" Accompagner la transition énergétique ", tel est l'objectif de l'ingénieur recherche et développement (R & D) en énergies renouvelables. Ce professionnel de haut niveau fait progresser les énergies renouvelables en rentabilisant les solutions existantes et en innovant...
Code ROME : H1206
L'ingénieur recherche et développement (R & D) en énergies renouvelables participe à l'amélioration des techniques existantes. Il en développe également de nouvelles dans les cinq familles suivantes : biomasse, éolien, géothermie, hydraulique/hydroélectricité, solaire. Il travaille en équipe, parfois internationale, sans perdre de vue la rentabilité de ses innovations et doit savoir convaincre de leur utilité. Son travail se situe au coeur de la transition énergétique, enjeu majeur des années à venir.
L'une des missions de l'ingénieur recherche et développement (R & D) en énergies renouvelables est de faire évoluer les techniques connues dans l'une des 5 familles des énergies renouvelables : biomasse, éolien, hydraulique/hydroélectricité, solaire, géothermie, afin de les rendre plus performantes et moins coûteuses. Il étudie, par exemple, les rendements d'un capteur solaire ou son système de stockage, améliore les techniques de forage en géothermie... tout en réduisant leur impact sur l'environnement.
Innover, créerAu coeur de l'innovation, l'ingénieur R & D peut également créer des produits ou travailler sur de nouvelles techniques. Cela peut être l'utilisation de boue séchée comme écocombustible ou celle de bactéries bioluminescentes pour l'éclairage de bâtiments.
PersuaderL'ingénieur commence par analyser l'existant avant de développer son idée sur ordinateur ou en laboratoire. Il réalise des prototypes qu'il teste et améliore. Il tient compte des coûts pour que son innovation soit réalisable et rentable. Enfin, il rédige des rapports et des synthèses pour convaincre de l'utilité de sa trouvaille. Il se tient constamment au courant des innovations dans son secteur.
La maîtrise technique est avant tout demandée à l'ingénieur recherche et développement (R & D) en énergies renouvelables, mais une approche pluridisciplinaire lui permet de s'adapter à différentes cultures et méthodes de travail. Les entreprises sont particulièrement friandes de professionnels possédant de nombreux savoir-faire : expertise industrielle, innovation, maîtrise des coûts, compréhension de l'environnement politique, social et réglementaire du marché des énergies renouvelables.
Sens de la communicationLe sens de l'écoute et du dialogue est un atout précieux pour un futur " pro " de la R & D. Savoir travailler en équipe est fondamental, mais il faut également pouvoir convaincre de l'intérêt de développer ses projets. Pour cela, il faut communiquer clairement à l'oral comme à l'écrit, et se mettre à la portée de ses interlocuteurs qui ne sont pas tous des spécialistes.
Adaptation à tout et partoutL'ingénieur recherche et développement (R & D) est disponible et s'adapte aussi bien aux nouveaux matériels qu'aux nouveaux projets. Rigueur et sens de l'organisation sont incontournables. Réactivité, rapidité, mobilité sont les maîtres mots de cet ingénieur qui peut être amené à se déplacer en France et à l'étranger, notamment pour des séminaires ou des réunions. L'anglais est indispensable, une autre langue est un plus.
Les grands groupes industriels s'intéressent de plus en plus aux énergies renouvelables. Les secteurs du transport et de la chaleur verte, aujourd'hui à la traîne, sont sommés de faire des efforts. Une opportunité pour les ingénieurs recherche et développement (R & D) en énergies renouvelables, même débutants. Les bureaux d'études en R & D recrutent également, comme la recherche publique.
Carrière à l'internationalDepuis l'Accord de Paris sur le climat en 2015, signé par les 28 États-membres de l'Union européenne et près de 200 autres pays,Les possibilités de carrière à l'étranger sont réelles pour les ingénieurs expérimentés.
Sur les pôles de compétitivitéLa tendance est au regroupement des moyens et des compétences. Les ingénieurs sont recrutés en région au sein de pôles de compétitivité regroupant des chercheurs venant d'entreprises, de laboratoires, d'universités ou de collectivités territoriales : Capénergies (région PACA, Monaco, Corse), Derbi (région Occitanie), Tenerrdis (région Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie) ou Sciences et Systèmes de l'énergie électrique - S2E2 (région Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire).
Les ingénieurs recherche et développement (R & D) en énergies renouvelables sont, pour la plupart, titulaires d'un bac + 5 (diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, micromécanique, électronique, électricité, énergétique, thermique, automatismes...). Les écoles d'ingénieurs avec une spécialisation en ingénierie environnementale sont particulièrement prisées. Les masters du domaine de l'énergie portent souvent sur les procédés et traitements des énergies renouvelables. Leurs titulaires intéressent également les employeurs.