Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Officier/ère de police

Mener des enquêtes, c'est le rôle de l'officier de police. Dans les différents services de la Police nationale, ce professionnel de terrain assure également des missions de surveillance et de renseignement.

Code ROME : K1704

Descriptif

Adjoint du commissaire, l'officier de police conduit les enquêtes et effectue des missions d'information et de surveillance. Policier de terrain, il participe aux filatures et aux arrestations, procède à l'audition des victimes et des suspects. Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, l'officier peut travailler dans un commissariat, une brigade spécialisée (criminelle, stupéfiants, mineurs...), chez les CRS... Il est recruté sur concours accessible avec un bac + 3 au minimum.

Activités

Enquêter, opérer sur le terrain

Adjoint du commissaire, l'officier de police est chargé de conduire des enquêtes, de commander les opérations de terrain et d'effectuer certaines missions de surveillance. De l'investigation aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, il participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic, trouver une information...

Consigner faits et gestes

Si l'action caractérise le métier, sa fonction comprend aussi de nombreuses tâches administratives. Coups de téléphone, visites, perquisitions, auditions... toutes les actions menées lors des enquêtes sont consignées par écrit dans des procès-verbaux. Devant son ordinateur, l'officier enregistre donc régulièrement ses faits et gestes.

Compétences

Un meneur d'hommes rigoureux

Placé sous les ordres d'un commissaire, l'officier de police dirige une équipe de policiers gradés et de gardiens de la paix. Les missions d'enquête, de renseignement et de surveillance demandent de la rigueur, de la patience et du bon sens. Réactivité et lucidité sont aussi nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Courageux et psychologue

Confronté à la violence, à la détresse, au danger... l'officier de police doit avoir les nerfs solides et un bon équilibre personnel. Au contact des délinquants et des victimes, il doit prêter une oreille attentive à ses interlocuteurs et faire preuve de psychologie pour mener à bien ses interrogatoires.

Vie professionnelle

Passer le cap du concours

Les officiers de police sont recrutés sur concours du ministère de l'Intérieur. Les postes concernent en majorité les commissariats, surtout en région parisienne et dans les grandes villes.

Évolution de carrière

La promotion interne permet de gravir les échelons. Après 1 an de service, un lieutenant devient capitaine. Plusieurs années d'ancienneté permettent d'accéder au grade de commandant. Enfin, il peut également passer le concours interne de commissaire de police s'il justifie de 4 années d'expérience.

Accès au métier

Les officiers de police sont recrutés sur concours du ministère de l'Intérieur. Conditions d'accès : être de nationalité française, titulaire d'un diplôme de niveau bac + 3 et être âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l'année du concours. La formation (rémunérée) des élèves officiers dure 18 mois à l'ENSP (École nationale supérieure de police) de Cannes-Ecluse. Les fonctionnaires s'engagent à servir l'État pendant 5 ans. À noter : dans le cadre de l'égalité des chances, une préparation au concours (classe préparatoire intégrée) est dispensée par l'ENSP. La sélection se fait sur dossier en fonction de critères sociaux, économiques et géographiques. 15 à 20 candidats sont sélectionnés chaque année.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)